HOME  I  NEWS  I  AGENCIES & SUPPLIERS  I  VENUES  I  EVENTS
 Members Sign-in here | Not a member? Learn why you should be! Wednesday, August 12, 2020   
 Tonic Venues > Find Tonic Venues
FIND A TONIC VENUE
ADD YOUR VENUE
MODIFY YOUR VENUE

Didn't find the appropriate category or sub-category to subscribe your venue, don't hesitate to suggest at our team... We will do the best we can to enhance our listing categories.


LE PALAIS DE PLUME

LE LIEU MAGIQUE DE VOS EVENEMENTS

rue Haute, 8
1460 ITTRE
Belgium

Main Phone: +32 67 64.64.13
Fax: +32 67 64.80.83
Theater
Banqueting Hall

Venue Presentation


Historique

A la belle époque, Ittre possédait deux magnifiques lieux de fêtes. En allant à la Reine des Bals au Wauxhall, les jeunes filles en robe du soir croisaient les premiers cinéphiles de Fauquez, émerveillées ...


 

Details


La salle du Wauxhall ou la Reine des Bals

Le Wauxhall, construit vers 1890 par le propriétaire du château d'Ittre, Albert de Smet, fut (et est toujours) un lieu de fêtes idéalement situé dans le centre du village au cœur de la rue Haute, la "rue des Salons". En 1900, quatre établissements y possédaient une salle de bal: le Béro ou salle du Progrès, le Casino ou Rond Salon, bel édifice octogonal dont la toiture ressemblait à "un bonnet chinois avec au faîte une grosse pierre taillée servant de clef à tout le gîte", le salon de la Gaité ou salon Lisé et enfin, face à ce dernier, l'estaminet d'Irma Cacaille. Celui-ci comprenait une salle de passage "ouverte à tous venant pour les premiers pas au son de l'accordéon". On trouvait dans ces salles, toutes situées à peu de distance l'une de l'autre, outre des orchestres, des orgues mécaniques ou des violes.

Le Wauxhall est la reine des bals. La salle, magnifique, spacieuse, est ornée de colonnes et comporte une scène en balcon. On y accède par un grand escalier qui laisse petit à petit entrevoir quatre lustres somptueux. L'orchestre se compose le plus souvent de douze musiciens.

Le Wauxhall servit longtemps de théâtre pour les cercles dramatiques et de local pour la fanfare Saint-Remy. Mais il fut surtout salle de bal pour les "bourgeois triés et classés". Le salon s'est démocratisé par la suite mais conserva toujours une note élitiste. En 1939, l'entrée était d'un belga (5 francs), ce qui représentait un montant assez élevé.

Les samedis ou dimanches soir, les voitures "automobiles" (peu courantes à l'époque) venaient décharger leur cargaison de jeunes filles en robe longue et de jeunes gens en tenue de soirée: gants, chemise blanche et nœud papillon. Les jeunes filles avaient dans leur sac un carnet de bal pour y noter dans l'ordre le nom ou le prénom des jeunes gens qui sollicitaient une danse. Plusieurs carnets de bal du Wauxhall ont pu être conservés. Certains, datant des années 1910, comportent une liste de deux fois seize danses dont JV Lanciers (le fameux quadrille au cinq figures) et le Galop Final. Lors de ce dernier, les couples se donnaient la main et formaient ensemble un long serpent qui ondulait dans la salle avant de dégringoler dans l'escalier menant au café, à front de rue. Celui-ci débordait aussitôt et cette marée impétueuse refluait dans la rue Haute vers l'estaminet d'Irma Cacaille.

La salle du Wauxhall vient d'être superbement restaurée par Monsieur et Madame Baudouin Roemaet. Conservant les caractéristiques de la Belle Epoque, la salle a été décorée au goût du jour de fresques et de couleurs inspirées d'un palais toscan. Son inauguration s'est déroulée en grande pompe le 10 décembre 1997 sous sa nouvelle appellation, le Palais de Plume. La salle est destinée à des fêtes, des banquets, des réceptions et toutes réunions de haut niveau souvent organisées par de grandes entreprises du pays.


Mr Jean-Paul Cayphas
Rédacteur en chef d'Entre Senne et Soignes
Extrait de: "Le Patrimoine en fête - Brabant Wallon"
Ouvrage collectif édité à l'initiative du Centre Culturel du Brabant Wallon.



Pictures



 

 

About Us | Submit Your Company | Contact Us | Terms and Conditions
Make Us Your StartPage

Privacy

We always invite you to contact us - with feedback, questions, opinions and enquiries.
Thank you for visiting and doing business with Eventonic!